ELDOA

… et étirements myo-fasciaux (Guy Voyer-Canada)

Les étirements posturaux longitudinaux avec décoaptation ostéo-articulaire ont pour but, en ciblant un étage précis de la colonne, le soulagement des disques et ménisques, leur réhydratation et permettent de réharmoniser profondément la posture et de prévenir l’arthrose.

Les étirements myo-fasciaux cherchent à agir sur l’enveloppe du muscle en concernant la chaîne entière dont le muscle n’est qu’un maillon. D’où l’aisance musculaire et articulaire nécessaires à votre bien-être et l’amélioration de votre potentiel corporel.

Les ELDOA ou la GYM OSTÉOPATHIQUE :
Des étirements indispensables. Une solution au mal de dos.

Le mal de dos est le mal du siècle. Déjà, entre 20 et 30 ans, la pression naturelle exercée par la gravité sur les vertèbres peut se faire sentir et causer des douleurs particulièrement dans la zone lombaire. En plus de la compression naturelle due à la gravité, une mauvaise posture debout ou assis pendant des heures devant l’ordinateur, peut provoquer des douleurs au dos et au niveau cervical.

Les ELDOA, qu’est-ce que c’est ?

Les ELDOA (Etirements Longitudinaux avec Décoaptation Ostéo-Articulaire) ont été mis en place en 1977, par Guy Voyer, ostéopathe (D.E). Il s’agit d’un système d’étirements des ligaments de la colonne vertébrale.

Concrètement, cette méthode consiste à placer le corps dans une posture spécifique qui va cibler un niveau vertébral bien précis et à créer ensuite une mise en tension aux 2 extrémités en créant un point fixe et un point mobile.

Ces étirements peuvent être effectués entre chaque étage :
lombaire, thoracique et cervical selon l’emplacement de votre gêne ou douleur.

Les ELDOA, des effets significatifs pour le corps :

Ils :

  • améliorent la tonification musculaire
  • préviennent et aident à ralentir le processus d’arthrose( usure du cartilage des articulations)
  • soulagent les éléments de jonction articulaire (disques, ménisques) et améliorent leur hydratation
  • aident à réharmoniser profondément la posture, en corrigeant les déviations anormales
  • permettent la prise de conscience et la proprioception osseuse, musculaire et tissulaire
  • aident à contrôler votre stress et même à améliorer votre système immunitaire, digestif et cardiaque en augmentant la circulation sanguine et l’influx nerveux vers les membres supérieurs et inférieurs

 Les étirements MYO-FASCIAUX (EMF)

Cherchent à agir non seulement sur un muscle (Myo) mais aussi sur son enveloppe (Fascia).Les muscles s’organisent en longes chaînes fasciales dont le muscle n’est qu’un maillon.

Les  étirements proposés vous aident à relâcher la tension de vos muscles et à réaligner votre corps. L’étirement myo-fascial permet aux fasciae de s’allonger et de se réaligner, il restaure l’équilibre du corps et soulage la douleur.

Ce genre d’étirements est bénéfique pour les personnes souffrant du dos, d’épaule bloquée, d’arthrite rhumatoïde, de maux de tête et d’entorses cervicales.

En d’autres mots, les cours que je vous propose, utilisent à la fois les ELDOA (plus articulaires) et les étirements myofasciaux (plus tissulaires et musculaires).

Ces techniques ont pour but de vous donner l’aisance musculaire et articulaire nécessaires à votre bien-être général et à l’amélioration de votre potentiel corporel, dans le cadre de vos activités.

Cette technique est facile à apprendre et apporte des résultats significatifs en peu de temps.

Prenez un rendez-vous dès maintenant afin de découvrir cette méthode d’étirements et de profiter de ses bienfaits.