Entreprise

Le Pilates en entreprise

La méthode Pilates est une méthode douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels en vue d’une amélioration de notre vie au quotidien. Ceci est fait en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire dans plusieurs plans.

Ses principes de base sont : la concentration, le centrage, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité appliqués dans chaque exercice.

Les muscles profonds sollicités (transverse/abdo, transversaire épineux/le lg du dos, plancher pelvien…) se contractent juste avant les muscles superficiels et leur rôle est de stabiliser et de protéger en maintenant les parties osseuses dans leur articulation de façon optimale pendant les mouvements des muscles superficiels.

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

  • Amélioration de la posture
  • Tonification des abdominaux
  • Rééquilibration musculaire
  • Diminution du stress
  • Augmentation de la force
  • Amélioration de la mobilité, de la souplesse articulaire et musculaire
  • Amélioration de la coordination
  • Affinement de la proprioception (conscience du schéma corporel)
  • Silhouette plus ferme et plus dessinée
  • Augmentation de la concentration

Le Pilates en lien avec l’univers de l’entreprise

Grâce à une diminution effective du stress, à une amélioration de la posture, de la souplesse, de la coordination, à une augmentation de la force, de la proprioception (conscience de son schéma corporel), au soulagement des problèmes de dos ; le Pilates agit d’une façon efficace dans la vie tant personnelle que professionnelle.

C’est pourquoi je la propose dans la gestion du stress en entreprise, en management ainsi que dans la formation qui implique des équipes.

Comme il existe une réelle interactivité et un parallélisme (conscients ou pas) entre le mental et le physique, tout ce que nous pouvons améliorer dans notre corps est donc retranscrit dans notre cerveau sous forme d’efficacité.

Intégrer le Pilates dans l’entreprise

Cette méthode peut être proposée sous forme d’initiation dans certaines formations alliant le physique et l’organisationnel (corporate) ou  par une pratique personnelle à l’intérieur de son entreprise par l’intermédiaire d’un C.E.

Mais elle n’est assimilable qu’à titre individuel (coaching) ou avec un petit collectif (6 personnes maximum) et doit être enseignée par un professeur diplômé.

Possibilité de stages d’initiation / découverte en semaine et week-end ( 2 heures minimum).

Plus d’information sur les Cours collectifs de Pilates en entreprise

Contact

N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire ou au 06 85 80 65 45